A L’ORIGINE

Pentalogies est un espace d’expression à la frontière entre éveil et introspection où j’articule tout ce qui stimule ma sensibilité, où je peux faire vibrer mes influences, mes chimères, mon parcours de vie au travers de métaphores sensorielles. Développant à l’infini les univers qui naissent de leur éveil, les sens sont à la fois le fond et la forme. En faire-valoir, j’aime parcourir mes perceptions, chercher les détails, changer de point d’observation, m’octroyer une évasion purement intellectuelle et infinie à l’instar d’une représentation récursive …

Dorothée Duret

Fondatrice

PENTALOGIES PARFUMS

Notre conscience est gouvernée par nos émotions qui émergent de notre capacité à ressentir. Nous appréhendons notre environnement en synchronisant nos sens pour une expérience totale, comme une quête de vérité et d’émotion.

Voir, entendre, toucher, goûter et sentir c’est s’unir au monde. Les sens sont les passeurs de nos émotions, les premiers alliés de notre compréhension, de notre capacité à communiquer et à transmettre. Ils oeuvrent silencieusement et sans relâche.

L’odorat est un sens cardinal pourtant dépourvu de son langage propre. Mais, il possède le pouvoir d’évocations visuelles, sonores, tactiles et gustatives. Parler d’une odeur sollicite tous les sens. La nommer   implique la vue pour évoquer une couleur ou une forme, le toucher pour décrire une texture, une chaleur, exprimer une odeur c’est tendre l’oreille pour sentir les aigus et les graves, c’est convoquer le goût pour raconter le sucré ou la saveur. Le parfum se distingue par sa capacité à stimuler l’imagination, c’est un bâtisseur qui érige des ponts pour fédérer les sens autour du langage.

Pentalogies s’empare les sens comme sujet d’étude et s’incrit comme un prisme qui décompose un thème pour le lire sens par sens et libérer le langage de nos cinq interprètes du monde. A travers les analogies qui théorisent leur imaginaire, les sens dévoilent la singularité de leur langage.

Pentalogies Parfums est une invitation à explorer les sens par le parfum.

L’ÉTUDE 1

Les sens pilotent les organes et convergent vers notre âme. Pentalogies Parfums s’articule en collection de 5 parfums nommée ETUDE. Chaque ETUDE traite un seul sujet décomposé et interprété par chaque sens : La Vue , L’Ouïe, Le Toucher, Le Goût et L’Odorat.

L’ETUDE 1 est une introduction au concept. Elle s’intéresse à l’organe comme instrument au service des sens et définit un univers pour chacun d’entre eux qui a ses propres caractéristiques.. L’oeil, l’oreille, la peau, la bouche et le nez constituent la première pentalogie et dévoilent leur univers singulier à travers un récit, incipit d’un parfum.

Ainsi l’Oeil, fenêtre sur l’âme aux mille dimensions se présente comme L’Organe cosmique; l’Oreille et ses courbes aquatiques dresseur d’ondes est L’Organe des Abysses; la Peau, enveloppe ultra sensible, érectile et électrique est L’Organe Érotique; caverne goulue, dévoreuse épicurienne la Bouche est L’Organe Mythique alors que le Nez, gardien de la mémoire, L’Organe Mnémonique.

LE NEZ 

Clémentine Humeau

Créateur parfumeur depuis 2009, formée à Paris et à Grasse, sa sensibilité artistique s’est auparavant exprimée à travers la musique au cours d’une longue carrière d’Hautboïste concertiste de par le monde. Clémentine Humeau est un Nez qui écoute et une oreille qui sent. Son indépendance, sa sensibilité et son affection pour les mots résonnent avec Pentalogies qui lui confie la formulation de l’Etude 1.